Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig


Auteur : Agnès Ledig


Editions : Albin Michel et Pocket


4ème de couverture : 
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne.
Tant de générosité après des années de galère, Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...



Mon ressenti : 
Cela fait plusieurs jours que je l'ai terminé et j'ai toujours du mal à trouver les mots pour vous dire ce que j'ai pensé de ce roman.
Agnès Ledig nous raconte l'histoire de Julie, jeune mère célibataire qui se bat au quotidien pour donner à son fils, Ludovic, le minimum vital. Jusqu'au jour où elle rencontre Paul. Tout juste divorcé, il est un peu perdu et doit apprendre à vivre seul, à faire ses courses. C'est comme ça qu'il rencontre Julie. Il passe à sa caisse et voit la détresse de la jeune femme.
Il décide de l'aider, elle accepte pour son fils.
De cette rencontre découle une belle amitié. Des conséquences inattendues aussi.
Si je devais résumer ce livre en un mot je dirais : poignant.
L'auteure nous fait vivre un éventail d'émotions de la plus joyeuse à la plus triste, toute décrites avec une réalité absolue.
A la fin du roman, j'ai eu du mal à me sortir l'histoire de la tête pendant plusieurs jours. Il m'a fallu une lecture légère pour me changer les idées.


Les personnages : 
Julie, jeune femme de 20 ans, est seule pour s'occuper de son fils, ses parents n'étant d'aucun soutien. Elle est très forte, c'est une battante. Elle prend chaque épreuve à bras le corps et fait tout pour s'en sortir.
Son amitié avec Paul lui apporte une pause bienvenue dans ce quotidien trop lourd à porter. 
Paul, quant à lui, cherche un sens à sa vie depuis son divorce d'une femme qu'il n'aimait pas. Il décide d'aider cette jeune caissière, parce qu'il le peut tout simplement. Ludovic et Julie lui apporte un peu de bonheur et l'arrache à sa solitude.
Jérôme, le fils de Paul est quant à lui médecin de campagne. Il a besoin d'une pause dans sa vie. Il voit débarquer Julie et Ludovic pendant ses vacances, ce qu'il n'apprécie vraiment pas. Taciturne, bien décidé à ne pas se laisser gagner par la bonne humeur ambiante, il va peu à peu se laisser apprivoiser.

Ce trio de personnages est extrêmement attachant. L'auteure a parfaitement réussi à décrire les relations humaines. C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman.


En bref :
Un très beau roman qui ne vous laissera pas indifférent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire