French Read-a-thon : le bilan !


Bonjour à tous,

Comme prévu la semaine dernière, j'ai participé au FRRAT et j'ai beaucoup aimé ce challenge !
J'en profite donc pour remercier les organisateurs pour l'animation tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux, c'était super de partager tout ça avec vous !  

Avant le challenge, voici ce que je vous disais dans mon article de présentation : "Très honnêtement, je ne pense pas y arriver, 4 romans en 1 semaine, n'étant pas en vacances, ça va être compliqué, mais j'ai envie de me challenger et puis bon, dormir c'est pour les faibles lol ! "

Alors challenge validé ou pas ? Voici mes lectures avec mes avis : 

1. Une romance : 
Si proche de lui de Stéphane Soutoul

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère... Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent... Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?


J'ai retrouvé la plume de Stéphane Soutoul, toujours si belle, riche et entraînante (j'ai aussi retrouvé les fins de chapitres "à la Stéphane" qui te font dire : bon encore un chapitre alors...). Quelque soit le genre dans lequel il écrit, j'adore à chaque fois (j'ai déjà lu du thriller sentimental et de l'urban fantasy de cet auteur). Et cette façon de se mettre dans la peau d'une femme ou d'une jeune fille, c'est bluffant !
En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé la 1ère moitié du roman assez lente mais la seconde s'enchaîne beaucoup mieux et nous donne envie d'avoir le fin mot de l'histoire.
Au niveau des personnages, si Benjamin m'a convaincu, c'est moins le cas de Sonia qui a parfois des réactions assez puériles. 
J'ai malgré tout passé un bon moment, et je conseille ce roman aux ados et jeunes adultes ! 



2. Le roman que vous voulez absolument lire cet été : 
Le 1er jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l'appartement... Tout, y compris une surprise : à 40 ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde... Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !


C'est le deuxième roman de Virginie Grimaldi que je lis et c'est à nouveau un coup de coeur ! 
Ce roman, je l'ai lu en une journée, quasiment d'une traite et avec un sourire sur le visage de la 1ère à la dernière page ! 
C'est frais, c'est pétillant, c'est vrai ! 
Je me suis énormément attachée à ces femmes ! Les aventures m'ont fait rire parfois, émue souvent ! 
Virginie Grimaldi arrive à nous immerger dans son histoire, à nous faire partager émotions, fous rires, larmes...
C'est simple, j'avais l'impression d'être sur ce bateau ! 
Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman mais surtout cette auteure !


3. Un livre autre qu'un roman (art, poésie, politique, bien être...) : 
La Différence Invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline




Cette BD, je l'ai découverte complètement par hasard dans un magazine distribué par mon pharmacien (oui je sais, si les pharmaciens se mettent à faire monter nos PAL, où va-t-on ?) 
Intriguée, je l'ai commandé. Sur le coup, son prix m'a étonnée (un peu plus de 20 €) mais en y regardant de plus près, la BD fait plus de 200 pages.
Elle nous raconte l'histoire de Marguerite, jeune femme réservée, angoissée, toujours " à part" puisqu'elle n'aime pas être dans le bruit, au milieu d'une foule, les imprévus...
Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est Asperger ! Et là, sa vie change ! 
Cette BD raconte son parcours, son combat pour faire admettre à son entourage qu'elle est autiste, pour s'intégrer dans la société. Et elle nous raconte aussi sa décision de partager son quotidien via un blog puis via cette BD. Vous l'aurez compris, Marguerite, c'est Julie Dachez, l'auteure.
J'ai adoré cette BD qui met un coup de pied aux fesses des préjugés, des idées toutes faites sur l'autisme et qui porte un formidable message d'espoir ! 
Encore une fois, je vous recommande cette lecture ! 

4. Un livre emprunté : 
Shoe Addicts de Beth Harbison

Dans leur domaine, ces quatre-là font la paire. Pas un escarpin, pas un soulier, une mule, une ballerine, n'échappent à leur vigilance. Ni à leur carte bleue. En matière de chaussures, personne ne leur arrive à la cheville. Quel que soit l'état de leurs finances ou de leurs amours, Lorna, Hélène, Sandra et Joss se damneraient pour une paire de sandales, pourvu qu'elles soient au goût du jour. Une passion commune dont elles ont fait un club... Mais un talon haut ne suffit pas toujours à remonter le moral à plat : au-delà du simple échange de mocassins, c'est leur vie qu'elles se mettent bientôt à partager. Toutes ensemble, elles se mettent à rêver d'une existence à leur pointure... ça ne coûte rien d'essayer ! 




Alors là, énorme surprise avec ce roman ! 
A la lecture du 1er chapitre, je me suis dit, OK c'est comme Confessions d'une accro au shopping... Mais pas du tout ! Ici, on a des personnages qui se prennent en main ! Je ne m'attendais pas à rencontrer des héroïnes aussi intéressantes !
4 tranches de vies, reliées par une passion commune et qui va tout changer ! 
Sur fond de légèreté, on se prend à vivre intensément à leur côté...
Bref, de la chick-lit comme j'aimerais en lire plus souvent !


1, 2, 3 et 4, vous avez bien compté, j'ai validé le challenge ! 😎

Et comme vous l'avez vu, j'ai passé une super semaine de lectures, toutes plus intéressantes les unes que les autres ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire