Le mois de la BD : l'heure du bilan


Bonjour à tous,


Septembre est déjà terminé et comme je vous l'ai déjà dit, cet automne est placé sous le signe des challenges. J'ai participé au mois de la BD organisé par Ludo (son blog et sa chaîne que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas, c'est un booktuber que j'aime beaucoup par sa spontanéité et son naturel) et je vous propose mon bilan. 


J'avais pour "but" de sortir de ma PAL toutes les bandes dessinées (j'en avais 2 le challenge n'était pas insurmontable) et tous les mangas qui y étaient présents. Et j'ai réussi ! Alors qu'ai-je lu ? 


La Brigade des Cauchemars de Frank Thilliez et Yomgui Dumont, tomes 1 et 2




Ce sont des BD que j'ai découvert justement grâce à Ludo qui a lu au moins le tome 1 (j'ai un doute pour le tome 2 mais bref).

On suit Tristan et Esteban, deux ados de 14 ans, collégien le jour, et intégrant la Brigade des Cauchemars la nuit. Ils intègrent votre sommeil, trouvent la source de vos peurs et l'élimine.
Ça, c'est pour l'histoire de base. L'intrigue est beaucoup plus complexe, avec des rebondissements inattendus. Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'histoire, tout l'intérêt est d'avoir "la surprise". C'est très addictif, j'ai lu les deux tomes d'affilée et j'avoue qu'il me tarde de lire le tome 3 qui vient de sortir.
J'avais un peu peur que ce soit sombre mais pas du tout. C'est très abordable même pour les plus jeunes.
Une série que je vous recommande.

Perfect World de Rie Aruga









Ici, c'est simple, j'ai lu les 9 tomes parus. Je savais que j'avais déjà lu les tomes 1 à 3, j'avais un gros doute sur le tome 4 (et après sa lecture, je ne saurais toujours pas vous dire si je l'avais déjà lu...). Et j'ai découvert les tomes 5 à 9.


C'est un manga shôjo mais les personnages de jeunes trentenaires, Itsuki et Kawana. Ça change un peu des romances adolescentes. 


Ce manga traite donc du handicap avec différent points de vue. Celui d'Itsuki évidemment, au fil des tomes, nous découvrons comment il est devenu paraplégique, son cheminement pour l'accepter et pour mener sa vie actuelle d'architecte. Mais surtout, et c'est à mon avis le plus intéressant, nous sommes confrontés à son quotidien : ses difficultés face à l'inaccessibilité en fauteuil de certains lieux, ses problèmes de santé lié à son handicap etc...


Le point de vue de Kawana dans les premiers tomes est tout aussi intéressant. Elle prend conscience de ce qu'est la vie quotidienne au côté d'une personne paraplégique.


Enfin, le point de vue de son entourage proche apporte une lumière sur les difficultés à accepter le handicap de son enfant, de l'inquiétude de savoir si oui ou non, il va pouvoir avoir une vie professionnelle, amoureuse etc...

C'est une saga très bien documentée, nous croisons beaucoup de personnages au fil des tomes, chacun avec son histoire, ses difficultés mais toujours avec de la joie, de la bonne humeur même dans les pires situations (je pense notamment aux personnages de Keido et Kaede).

Objectivement, Kawana est très pénible dans les premiers tomes, elle pleure sans cesse, se pose 1000 questions mais elle sait évoluer et devient plus forte et plus sûre d'elle à partir du tome 4.
C'est une très belle romance, portée par un sujet très intéressant, extrêmement bien traité, plein de réalisme et de rebondissements parfois assez inattendus.
La saga ne s'arrête pas au tome 9, a priori un tome 10 est prévu mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Quoiqu'il en soit, je vous recommande cette saga ! 

Voilà pour mon bilan de ce mois de la BD, je vous retrouve très vite pour le bilan "romans" et en attendant, je vous embrasse... 💋












1 commentaire:

  1. Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne :https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1.  C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX

    RépondreSupprimer