Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Auteur : Fannie Flagg

Edition : Pocket


4ème de couverture : 
Birmingham, Alabama. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. 
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance. 
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir que ce qu'elle ne le croyait.



Mon ressenti : 
Si le résumé pose les bases de l'histoire, ce roman est plus que ça. En effet, grâce à la vie de Maggie et de ses amies, on revit également des événements passés du sud des Etats-Unis.
Maggie décide donc de se suicider mais de le faire sans causer de soucis à personne : pas de dettes, pas de vêtements à trier (elle s'en charge), la ligne de téléphone déjà coupée... Ses projets sont reportés à cause de Brenda qui l'invite aux spectacles des derviches tourneurs. De là, s'ensuit une cascade de situations qui font reporter sans cesse la date fatidique.
Jusqu'à la fin, nous nous demandons si elle va finir par passer à l'acte.
Autour de Maggie gravite énormément de personnages secondaires dont Brenda et Ethel, ses meilleures amies.
A travers elles trois, l'histoire de l'Alabama nous est présenté, notamment les relations entre Blancs et Noirs. Et c'est ce que j'ai bien aimé dans ce roman. Sous une histoire bourrée d'humour, se cache un message plus profond mais jamais moralisateur.
Fannie Flagg nous livre une belle histoire avec des personnages variés qui nous entraîne avec eux dans une aventure rocambolesque.
J'ai mis plusieurs semaines à lire ce livre car je l'ai savouré. 

Les personnages : 
Je ne vous parlerai que de Maggie. Ex-Miss Alabama, elle fait très attention à son apparence, parfaite en toute circonstance, à ses paroles, au qu'en dira-t-on... Elle est pleine de regrets sur divers épisodes de sa vie et c'est ce qui motive sa décision d'en finir. C'est un personnage attachant, avec des défauts mais beaucoup de qualités. On s'inquiète de son destin jusqu'aux dernières pages.
Quant aux autres personnages telles Brenda, Ethel et Hazel, elles sont toutes tellement différentes, tellement amusantes, chacune avec sa propre histoire que vous en parler vous en dirai trop sur le roman. Et croyez-moi il vaut mieux le découvrir sans savoir où on va.


En bref :
Un joli petit roman que je vous recommande.

Articles les plus consultés