Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Schaffer et Annie Barrows



Edition : 10/18

411 pages

4ème de couverture : 
1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...








Mon ressenti : 
En ouvrant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, si ce n'est à un roman épistolaire.
Tout le roman est sous forme de lettres avec en pivot central, Juliet Ashton, auteure à succès pendant la Seconde Guerre Mondiale grâce à ses billets d'humour publié dans le journal.
Elle correspond avec de nombreuses personnes, ce qui m'a un peu perdu au début du roman.

Mais tout se met en place rapidement et à la manière d'une pelote de laine, on déroule l'histoire petit à petit. 

Les habitants de Guernesey nous relatent l'occupation allemande sous forme d'anecdotes souvent drôles, parfois tragiques mais avec un ton toujours juste.

Tous ces personnages sont plus attachants les uns que les autres, chacun à leur manière. Des caractères très différents même si, au travers de leurs écrits, ce n'est pas flagrant. En effet, le style d'écriture ne change pas beaucoup selon le personnage qui écrit, et c'est un des seuls points négatifs de ce roman.

Sur l'histoire en elle-même, je n'en dirai pas plus car il faut découvrir au fur et à mesure. Plus vous en saurez, moins vous aimerez vous plonger dans cette lecture.

Enfin, j'ajouterai que l'île de Guernesey est dépeinte magnifiquement, à travers les yeux de ses habitants et des visiteurs. Les auteurs nous donnent envie de visiter cette île située entre la France et l'Angleterre et d'en découvrir plus sur son Histoire.


Au final, ce roman se lit tranquillement, lettre après lettre, et on arrive à la fin sans s'en rendre compte.


En bref :
Après un début un peu chaotique, ce roman se révèle être une belle surprise.



J'ai lu ce livre notamment dans le cadre du challenge Déstockage de PAL en duo sur Livraddict.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire