Point Lectures #4 : Chick Lit

Bonjour,

Aujourd'hui, un point lectures consacrées à la Chick-Lit. 3 romans pour 3 styles très différents, et 3 avis également très différent, vous allez voir ça.




Se retrouver célibataire à presque trente ans, je ne l'ai pas du tout vu venir ! Mais ce que j'imaginais encore moins, serait un long parcours du combattant pour trouver le Prince Charmant.
Mais je ne suis pas du genre à me laisser abattre ! En quelques clics, je me suis mise en quête de mon rondoudou en sucre d'orge que j'attends depuis si longtemps. Sauf que moi, Sacha, je me retrouve avec une marmite pleine de crapauds en tous genres mais aucun prince charmant à l'horizon !
Finalement, je me demande si je n'aurais pas dû lui refiler directement mes coordonnées GPS...
Ils m'ont parlé d'amour... Mais ils ont oublié l'essentiel...me faire rêver !


Celui-ci, il est grand temps que je vous en parle, je l'ai lu en juin !
C'est un roman très court d'à peine 150 pages. 
Sacha est une héroïne à laquelle il est facile de s'identifier. On a toutes nos phases de déprime, de remise en question.
Le ton est très drôle, c'est un peu comme si on lisait l'histoire d'une bonne copine.
Chapitre après chapitre, on suit les déboires de cette pauvre Sacha en mal d'amour, qui cherche désespérement un Jules.
Et je dois dire qu'elle croise de sacrés énergumènes, certes parfois très "clichés", mais c'est tellement bien écrit et décrit qu'on en rigole avec elle.
Le seul bémol, c'est qu'au bout de 4-5 chapitres, ça devient un peu redondant.
Malgré le fait que ce soit un roman court, j'ai alterné avec une autre lecture pour ne pas me dégoûter.
Je vous encourage néanmoins à rencontrer Sacha et à suivre ses aventures pour trouver l'âme soeur.



***


Zoé a gâché son histoire d'amour avec David et s'en mord les doigts. Elle fait le voeu de pouvoir faire machine arrière et se réveille six mois avant leur rupture. Alors qu'elle tente de le reconquérir, elle croise le chemin d'un homme qui va lui donner envie de tourner résolument la page.

Des trois livres que je vous présente aujourd'hui, celui-ci est mon préféré.
L'histoire est très sympa, un peu originale : on laisse une chance à l'héroïne de gommer ses erreurs passées.
Et contrairement à beaucoup de romans du même genre, je me suis demandé tout au long de ma lecture comment tout ça allait bien pouvoir se terminer. 
C'est léger, bien écrit, ça se lit tout seul.
Malgré tout, cela reste de la chick-lit avec ce côté "too much" que je n'aime pas du tout. Il faut toujours que les auteurs en rajoutent des tonnes sur un détail, je trouve ça pénible. Ici l'héroïne fait croire qu'elle connaît très bien une actrice, a une promotion grâce à ça. C'est évident que le boomerang va lui revenir dans les dents, ce qui arrive évidemment. 
Malgré ce léger défaut, cela reste un roman léger et drôle, parfait pour se détendre.


***


Dans sa boutique de couture, Chloé rêve de partir en voyage avec ses deux fils et son compagnon, Philipp. Aussi, quand leur ami prête sa luxueuse villa en Andalousie, s'empressent-ils d'accepter cette offre tombée du ciel ! Piscine, farniente, sieste : rien de tel pour oublier tous les soucis. Malheureusement, une surprise de taille les attend à leur arrivée. 
Amanda et Hugh, un jeune couple stressé, leurs deux petites filles et une invraisemblable baby-sitter couverte de piercings ont déjà investi les lieux... La cohabitation s'annonce délicate, d'autant que Hugh et Chloé ont jadis vécu une grande passion qu'ils se sont bien gardés de révéler à leurs conjoints... Et vloilà comment des vacances de rêve pourraient bien tourner au cauchemar...

Ce roman, je l'ai lu en août, en étant persuadée d'aimer d'une part, d'avoir une lecture légère et drôle d'autre part. Même si elle le signe sous un pseudonyme, c'est du Sophie Kinsella, pour moi preuve de qualité et de bons moments de lectures en perspective. Idéal pour les vacances donc !
Au final, j'ai eu tout l'inverse. Un livre tout en longueur, pas drôle parce que le sujet ne s'y prêtait pas, où il ne se passe finalement pas grand chose.
Les personnages sont tous des stéréotypes, sans aucun caractère.
Entre Amanda, la BCBG très peste, Philipp, l'anxieux de service qui pourrit la vie de tout le monde, Hugh le bourreau de travail qui ne sait pas décrocher et Chloé, la bonne vivante qui profite de tout ce que la vie a à offrir, pouh c'est juste impossible. Je vous épargne la baby sitter et les enfants...
Des personnages sans profondeur, une histoire où tout est prévisible, sans rebondissements, sans grande révélation. Autant vous dire que j'attendais THE grand final qui allait tout remettre à plat !
Nouvelle déception ! J'ai eu l'impression que l'auteur devait finir son livre alors hop, elle a fini. 
Je suis restée avec une impression de "attends, tout ça pour ça ?" Oui. 340 pages pour rien.

***

J'ajoute quelques infos utiles

* Parle-moi d'amour...tu me fais rêver, Anna Stark : Rebelle Editions, collection Lipstick, 148 pages
* Si Seulement, Nicola Doherty : Milady, 528 pages
* Des vacances inoubliables, Madeleine Wickham : France Loisirs, collection Piment, 340 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire