Oraisons, l'intégrale de Samantha Bailly


Edition : Bragelonne ou France Loisirs

716 pages

4ème de couverture : 
En Heldérion, la mort peut rapporter beaucoup...surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Heldérion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.



Mon ressenti : 
Je me suis laissée tenter par ce roman aux Halliennales l'an dernier, sur les bons conseils de l'auteur elle-même. 
Oui mais il est resté dans la bibliothèque depuis et si Le Bouquetin Barbu n'était pas passé par là, il y serait encore pour longtemps. Pourquoi ? Parce que c'est de la fantasy et qu'avec moi soit ça passe et j'adore, soit ça casse.
Et bien ici, non seulement c'est passé mais c'est un véritable coup de cœur ! A tel point qu'il va falloir que j'organise un minimum mes pensées pour vous transmettre tout ce que ce livre m'a fait ressentir. Pas simple !

Plusieurs choses m'ont de suite beaucoup plu : l'univers mis en place auquel j'ai de suite, complètement adhéré et j'admire l'imagination de l'auteure. 
A chaque début de chapitre, vous trouvez un court extrait des écrits d'Heldérion, de Thyrane ou de Rouge-Terre. Ça peut être un extrait d'un livre d'histoire écrit 300 ans auparavant, des poèmes... écrit par des personnes qui ne sont pas dans l'histoire et qu'il a donc fallu inventer. 

Samantha Bailly maîtrise parfaitement son univers et sait dès le départ où elle va vous emmener. 
Sa plume est fluide et malgré un univers complexe, l'histoire coule tranquillement, à son rythme, chapitre après chapitre pour notre plus grand plaisir.

L'histoire, quant à elle, en recèle plusieurs. Toutes sont liées mais racontées séparément par un narrateur omniscient qui sème des indices au fil des pages. Alors, je pensais savoir comment ça allait évoluer ou finir. Ha ha ! Samantha Bailly m'a menée par le bout du nez du début à la fin.
On suit alternativement Noony et Aileen Manérian. Deux personnages très forts, très courageuses d'une manière totalement différente, malmenées par l'auteure sans pitié et sans répit. Je n'ai pu que m'attacher à ces deux sœurs.

J'ai très envie de vous parler plus en détail de l'histoire. Mais je ne le ferai pas. Je vous gâcherai la découverte de ces îles, de ses habitants et de leurs histoires. Alors motus ! 

Si les 700 et quelques pages vous font peur, tranquillisez-vous. Bien que très fluide, l'histoire connaît de très nombreux rebondissements qui ne vous feront pas lâcher ce livre.
L'intrigue est extrêmement bien ficelée, rien, absolument rien n'a été laissé au hasard.

Et pour conclure, j'ajouterai que ce livre, qui a déjà plusieurs années, a une résonance toute particulière avec notre actualité (et je l'ai lu en juin). Au nom d'une religion, des guerres sont provoquées, des religions se veulent au-dessus des autres, des humains qui se déclarent "meilleurs" que leurs voisins parce qu'ils ne comprennent pas leurs us et coutumes. Comment ne pas faire de rapprochement avec notre monde actuel...

En bref :
Un coup de cœur énorme pour cette histoire qu'il vous faut découvrir absolument.

COUP DE COEUR


Lecture de l'Imaginaire : 18/36







Livra'deux pour Pal'addict : binôme 12 avec Tautiton



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire