Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos

Auteur : Christelle Dabos

Edition : Gallimard Jeunesse


4ème de couverture : 
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?  Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Mon ressenti : 
Je suis un peu sortie de ma "zone de confort" avec ce roman car je lis peu de fantasy. 

C'est un univers complètement nouveau que nous propose Christelle Dabos. La Terre s'est scindée en plusieurs morceaux, formant des Arches. Ophélie, notre jeune héroïne, vient d'Anima où tous les objets bougent seuls selon l'humeur de leur propriétaire. Ainsi Ophélie porte une écharpe autour du coup qui lui sert quasiment d'animal de compagnie. 
Nous visitons également le Pôle, l'Arche où vit Thorn. Une arche beaucoup plus complexe qu'Anima, avec des familles qui s'opposent, des complots politiques etc...

Je félicite l'auteure pour son imagination car je m'y suis vue. Même s'il m'a fallu du temps pour accrocher au roman (au moins 200 pages sur les 500 que compte le roman), je ne regrette pas d'avoir persisté car j'ai beaucoup aimé ce roman.

Ophélie est donc une Animiste et plus particulièrement une liseuse. Il lui suffit de toucher un objet pour "lire" tout le passé de celui-ci et ressentir les émotions de ses propriétaires successifs. Elle a aussi la capacité de traverser les miroirs. Elle a  ans et donc l'âge de se marier. On la fiance donc à Thorn, du Pôle. Ce sont les Anciens qui décident des mariages et il est rare de se marier à quelqu'un d'extérieur à son Arche. 
C'est pourquoi Ophélie ne comprend pas ce choix des Doyennes. Mais elle s'y plie et part sur le Pôle pour épouser Thorn.
Thorn reste un personnage très mystérieux dans ce tome. Il est rarement présent. Il subit lui aussi ce mariage. Il ne s'agit donc pas d'une romance loin de là. Car si Ophélie et Thorn sont opposés sur de nombreuses choses, ils se rejoignent sur un point : ils ne s'aiment pas. Ne cherchez pas de baisers langoureux, de regards échangés furtivement... vous seriez déçus. 

Ce premier tome est surtout basé sur la découverte d'Ophélie du Pôle, de ses clans, des pouvoirs de chaque clan, des intrigues de cour et des complots incessants.

Il s'agit d'un premier tome donc l'auteure pose les bases de son histoire. Et au vu de la complexité du monde inventé, cela prend parfois le pas sur l'intrigue créant quelques longueurs, mais c'est nécessaire. Et s'il est vrai que beaucoup de questions restent en suspens, ça nous donne envie de lire la suite qui sort fin octobre 2015.


Les personnages : 
Ophélie est une jeune femme maladroite mais pleine de vie. Sous un physique chétif se cache une volonté féroce de survivre. Son mariage forcé, elle en prend son parti mais elle n'y laissera ni son intégrité, ni son caractère.

Thorn, comme je l'ai indiqué plus haut, apparaît assez peu dans ce roman. Son personnage reste mystérieux et le tome 2 est prometteur rien que pour cela.


De nombreux personnages secondaires apparaissent au fil du roman. Je ne vous en dirai rien car ils font partie intégrante de l'intrigue et j'ai peur de trop vous en révéler.



En bref : 
Une lecture agréable dans un univers qu'il me tarde de retrouver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire