Bilan Week-End à 1000 + Point Lectures #5

Bonjour à tous !

Il y a maintenant 2 semaines, s'est déroulé le Week-End à 1000. Il est grand temps d'en dresser le bilan.

Si vous avez suivi ma progression, vous savez que j'ai atteint l'objectif dimanche après-midi pour un score final de 1281/1000. 

Je vous propose donc de vous donner mon avis sur mes lectures réalisées durant ce week-end ainsi que mes impressions sur ce challenge.

Je me suis décidée un peu à la dernière minute à participer. Comme le vendredi était férié, cela m'a permis d'avancer dans mes tâches hebdomadaires et d'avoir du temps le samedi et le dimanche. Sans ça, ce n'est même pas envisageable pour moi. Ce genre de challenge me demande un minimum d'organisation.
Et malgré le challenge, je ne me ferme pas à toute vie sociale et familiale, j'ai vu mes amis le vendredi et le samedi soir, j'ai passé du temps avec mes enfants. Bref, pas d'hibernation pour cause de Week-end à 1000 😂

Il faut aussi savoir que, pour moi, un week-end à 1000 sans BD ou sans mangas, je ne pourrais pas. Ne lire que des romans me lasserait je pense. Je trouve qu'alterner les supports permet d'éviter aussi le dégoût. Car soyons honnêtes, le dimanche soir, une overdose se fait un peu sentir. 
D'où l'intérêt de bien choisir ses lectures.

Parlons lectures donc ! 

Côtés lectures "imagées"

J'ai donc lu 3 tomes (10, 11 et 12) de Blue Spring Ride de Io Sakisaka.



 C'est un manga très sympa où l'on suit la vie de lycéenne de Futaba. Ses amitiés, ses amours, ses états d'âme. Rien de transcendant mais c'est très agréable à lire, j'aime beaucoup les dessins et au fil des tomes, je me suis prise à l'histoire. Il me reste le dernier tome de la saga à lire, j'ai hâte de voir comment ça se termine.

J'ai également découvert Margaux Mottin avec J'aurais adoré être ethnologue.


J'ai beaucoup ri avec cette BD qui caricature la vie de femme et de maman. Margaux Mottin fait ça avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Un bon moment de détente. D'ailleurs, je suis allé emprunté La Tectonique des Plaques et La théorie de la contorsion pour poursuivre ma découverte de l'univers de cette dessinatrice.

Et j'ai poursuivi avec Rebelle et moi de Filipré (Philippe Reyt)



Cette BD est un peu spéciale. Déjà, je suis dedans. Si si c'est vrai ! Philippe Reyt a fait le portrait de plusieurs lectrices et j'en fait partie.
Ensuite, j'ai déjà lu 2 BD de ce dessinateur. J'adhère à ses dessins, à son humour, bref je suis fan de Philippe Reyt !
Encore une fois, il a fait mouche. Toutefois, je vous recommande de commencer par ses autres BD : Manuel à l'usage des parents et Coïtus Interruptus (Rebelle Editions) pour "comprendre" celle-ci.
Ici, on suit la naissance de cette BD au travers d'un "dialogue" entre Philippe et Astrid, son éditrice. C'est vraiment très drôle. Bref, je recommande Philippe Reyt à 1000%


Du côté des romans

J'ai lu quelques pages du Pacte de Karina Halle et de La Voie du Sang de J. Arden qui étaient mes lectures en cours. J'ai tout de suite senti que ce n'était pas ce qu'il me fallait. Je les ai donc mises de côté.
Au final, je n'ai pas lu de roman entier durant ce week-end à mille mais je vous en parle ici toute de même.


Vendredi soir, j'ai décidé de lire avec Le Bouquetin Barbu, La Bourgeoise de Gil Debrisac.
Il s'agit d'un roman pornographique (oui on est au-delà de l'érotique). Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas du tout aimé ce roman, pour plusieurs raisons.
Si au début, la plume de Gil Debrisac m'a bien plu, elle est vite devenu répétitive. Evidemment, je n'attendais rien de l'histoire, donc je n'ai pas été déçue de point de vue là. Toutefois, l'irrespect envers la femme, et même les femmes m'a dérangé. Ici la femme n'est qu'un objet de plaisir, toute consentante qu'elle soit.
Bref, dans ce genre de roman, j'ai déjà lu beaucoup mieux et je ne recommande pas celui-là.



En parallèle, j'ai lu Harry Potter et l'enfant maudit de Jack Thorne. Cette pièce de théâtre mérite une chronique complète que je vous laisse découvrir juste ici.
J'ai passé un bon moment en compagnie des héros d'Harry Potter. Mais il y a des défauts que j'explique dans mon avis.



***

Quelles sont mes impressions à la fin du challenge ?

Comme je le disais plus haut, le dimanche soir j'étais un peu lassée de lire même si cela n'a pas duré.
Ce challenge est avant tout un week-end de partage notamment sur le groupe Facebook. Cette fois, je n'y suis pas beaucoup allé, histoire d'optimiser mon temps de lecture (on passe vite 1h sur les réseaux sociaux sans s'en rendre compte).
Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les avancées de chacun, à commenter nos lectures et à s'encourager mutuellement.
Je suis donc prête à recommencer dès que possible, si toutefois les dates coïncident avec mon emploi du temps. (en 2016 c'est le seul week-end où j'ai pu participer)

Articles les plus consultés