Séduction maudite de Stéphane Soutoul




Edition : Pygmalion
430 pages 

4ème de couverture : 

Journaliste audacieuse, Gabrielle Colleni ne vit que pour son métier. Jusqu'au jour où sa sœur trouve la mort dans d'étranges circonstances. Qui peut croire qu'il s'agit d'un accident ? Certainement pas celle que tous surnomment "La Fouineuse". Et son premier suspect n'est autre que le fiancé de sa cadette : Stanislas de Beaumiracle, riche, beau, célèbre... et malheureux en amour. Bel euphémisme puisque toutes les femmes de sa vie ont été victimes d'un sort funeste. Si la police n'a jamais rien pu expliquer, la presse à scandales ne se lasse pas du "Séducteur maudit". 
Prête à tout pour découvrir la vérité, Gabrielle va devoir approcher Stanislas, mais aussi Mathis, l'énigmatique frère, tout en évitant les cadavres qui ont la fâcheuse manie de s'accumuler dans l'entourage des Beaumiracle...


Mon ressenti : 
Tout d'abord, je tiens à remercier Stéphane pour sa confiance. Le fait que tu es de nouveau pensé à moi me touche énormément.

Cette chronique est un véritable challenge ! Je meurs d'envie de vous parler de ce roman en long, en large et en travers, oui mais voilà si je vous en dis trop, je vous gâche le plaisir de découvrir, mais si j'en dis trop peu, vais-je vous donner envie ? 

Dès le départ, nous en savons plus que les personnages sur la mort de Laura. Enfin, ça c'est ce qu'on veut bien nous faire croire... Stéphane Soutoul a l'art et la manière de balader le lecteur d'hypothèse en hypothèse ! 


Suivre Gabrielle dans son enquête sur la mort de sa sœur m'a totalement subjuguée. Ce personnage féminin a du caractère à revendre, n'a pas froid aux yeux et est bien décidée à découvrir la vérité sur la mort de sa sœur. Pour cela, elle approche les frères de Beaumiracle.
Laissez-moi vous brosser le portrait de ces deux-là : riches, beaux et tristement célèbres à cause des malheurs à répétition qui touchent leur famille. Ça fait cliché non ? Rassurez-vous, ces deux frères sont beaucoup plus profonds et complexes que ça, les apparences sont trompeuses...
Ces deux frères que tout oppose ont mis mes nerfs à rude épreuve. Evidemment je ne peux pas vous dire pourquoi, mais chacun à leur façon, ils ont su me toucher, m'agacer (souvent) et surtout me surprendre !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'adore la plume de Stéphane. Encore une fois, il a fait mouche ! Les fins de chapitres m'ont fait m'arracher les cheveux, les indices distillés de ci de là rendent l'ambiance du livre oppressante voire même angoissante... Du grand art !
Tout va crescendo, le mystère s'épaissit au fur et à mesure jusqu'à la révélation finale que j'ai trouvé absolument géniale ! Je n'ai rien vu venir ! 
Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé ! J'ai émis plusieurs théories au cours de ma lecture, je voulais savoir qui, comment, quand, pourquoi... bref, je me suis vue jouer au Cluedo ! Ce roman est un véritable puzzle ! 


En bref :
Un thriller mené d'une main de maître ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire