D'un Commun Accord de Sophie Jomain

Auteur : Sophie Jomain

Edition : J'ai Lu (semi poche)

4ème de couverture : 
"Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes?"

Escroc, voleur, menteur, tricheur... Les adjectifs n'ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Egoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.



Pour situer ce roman, il a été publié à la suite de Cherche Jeune Femme Avisée. Il ne s'agit pas d'un second tome mais bien d'une histoire indépendante de la première avec les personnages secondaires qui deviennent principaux. Vous pouvez tout à fait le lire sans avoir lu Cherche Jeune Femme Avisée (mais vous vous priveriez d'une belle lecture !).

Mon ressenti :
Avant toute chose, il faut vous dire que Sophie Jomain est mon auteure chouchou, je dévore tous ses romans d'une traite, j'attends avec impatience chaque sortie, bref je suis fan.
J'ai donc acheté ce roman dès sa sortie (en janvier 2015) et pourtant je ne l'ai lu qu'en août. 
Pourquoi avoir attendu ? Tout simplement parce que ce roman me faisait un peu peur. Le sujet est grave, je n'aimais pas particulièrement Martin et encore moins Jane dans Cherche Jeune Femme Avisée...Mais je voulais aussi consacrer un moment particulier à ce roman pour pouvoir m'imprégner de l'histoire, de ses émotions et me laisser la possibilité de le lire d'une traite comme tous les autres. 
Voilà pour mon état d'esprit à l'ouverture de ce livre. 

Dès les premiers chapitres, je suis captivée. C'est addictif, c'est fluide, ça nous embarque, bref j'ai dévoré ce livre en moins de 24 heures.

Depuis l'accident de voiture de Martin et Jane où celui-ci perd sa jambe (je ne spoile rien c'est dans le premier chapitre), 3 ans se sont écoulés.
Martin, même s'il semble accepter son nouveau corps et s'être refait une nouvelle vie, est en colère. Contre lui, contre le sort, mais surtout contre Jane. Et il compte bien se venger.
Jane, quant à elle, est repartie vivre aux Etats Unis. La culpabilité ne la quitte pas. Aussi, lors de son retour à Paris, elle ne souhaite qu'une chose, que Martin lui pardonne enfin. Et elle est prête à accepter ses conditions.

Nous alternons entre les points de vue de Martin et Jane, leurs ressentis face aux épreuves.
Mais l'écriture de Sophie Jomain est telle que ce n'est jamais larmoyant, les personnages ne sont pas dans l'auto-apitoiement bien au contraire. L'auteure trouve les mots justes pour parler du handicap sans vouloir absolument nous faire pleurer. 
On tourne les pages sans s'en rendre compte, les rebondissements sont imprévisibles, bref, on ne voit pas les chapitres défiler jusqu'à la fin.

Vous l'aurez compris, ce fut un coup de cœur.

Les personnages :
Jane a tout pour elle, une carrière d'avocate renommée, un physique de rêve, une confiance en elle à toute épreuve. Elle collectionne les aventures sans jamais s'attacher et rien ne semble jamais l'atteindre.
Ça, c'est ce qu'elle est au début du roman. Mais Jane, c'est aussi une femme qui sait se remettre en question, qui cache énormément de choses derrière son impeccable apparence, et au final se révèle être extrêmement attachante au fil des pages (et croyez bien qu'avec moi elle partait de loin vu ce que j'en pensais dans Cherche Jeune Femme Avisée ! )
Quant à Martin, il m'a profondément touchée. Evidemment, Martin restant Martin, je lui aurais bien mis une bonne paire de claques par moment. Et pourtant, malgré son fichu caractère, son entêtement, on ne peut qu'espérer qu'il trouve la paix.

En bref : 
Sophie Jomain signe un roman extraordinaire à tous points de vue et nous montre tout son talent d'écrivain avec :
- une intrigue pleine de rebondissements et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin,
- des personnages qu'on pensait détester mais qu'on finit par adorer,
- une palette d'émotions tellement bien dosée.

Je ne peux que vous recommander ce roman.



COUP DE CŒUR 




2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre, mais Sophie Jomain a une très belle écriture (même si je n'ai lu seulement que le premier tome des étoiles de Noss Head, elle a une écriture très addictive!)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que t'encourager à poursuivre ta lecture de cette saga. Les tomes suivants sont excellents!

    RépondreSupprimer